Comment fonctionne le ticket sans contact ?
Les tickets sans contact remplacent les anciens tickets. Il est important que vous sachiez comment les utiliser durant votre voyage.
Valider un ticket sans contact
Les nouveaux tickets sont dotés de la technologie sans contact et se valident sur les nouveaux valideurs (blancs). Il vous suffit d’approcher votre ticket de la cible, sans bouger.
- Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !
- Un bip long et un voyant rouge ? Votre titre n’est PAS VALIDÉ ! Vérifiez le message affiché sur l’écran qui en explique la raison et pensez ensuite à vous procurer un nouveau titre dans l’un de nos points de vente.
Recharger un ticket sans contact
Les tickets sans contact peuvent se recharger jusqu’à 10 fois du titre acheté au départ. Par exemple : Si vous achetez un ticket "7 jours", vous pouvez le recharger jusqu'à 10 fois par le titre "7 jours". Une fois vos 10 recharges utilisées, vous devrez acheter un nouveau ticket.
Pour recharger votre ticket sans contact, rendez-vous sur l'un des points de vente équipés.
Consulter le solde d'un ticket sans contact
Vous pouvez consulter le solde restant de votre ticket sans contact de trois manières différentes :
- Sur le valideur au moment de votre validation, il s'affiche sur l'écran.
- Sur les distributeurs aux stations de tram, posez votre ticket sur le socle prévu à cet effet et suivez les instructions à l'écran.
- Directement au sein d'une de nos agences TBM.
Si vous souhaitez voyager à plusieurs, nous vous précisons que tous les tickets à plusieurs voyages (sauf le 1 voyage) sont multi-validables pendant les 30 secondes qui suivent la première validation. Au-delà de 30 secondes, le valideur affiche "déjà validé.